Pour améliorer, régulariser, ou tout simplement commencer un entraînement physique, les moniteurs d’activités sont de plus en plus populaires. Parmi les nombreux modèles disponibles, un choix s’impose, mais lequel?
On distingue trois types de moniteurs d’activité : le bracelet d’activité, la montre d’entraînement et la montre intelligente.
Le bracelet est un outil léger, plus abordable que les autres modèles, mais moins polyvalent. Il est muni d’un compteur de pas et d’un calculateur de calories. Il est possible de l’équiper d’un moniteur cardiaque, ce qui permet de faire un suivi du sommeil et de la durée des activités. Il est nécessaire d’avoir un téléphone intelligent pour consulter les données qui sont emmagasinées par le bracelet.
La montre d’entraînement est plus précise et fiable, mais plus encombrante. Conçue pour être portée au moment même de l’activité physique, sa robustesse en fait une montre adéquate pour les coureurs. Habituellement équipée d’un GPS et d’un moniteur cardiaque, elle permet de suivre la distance parcourue et la vitesse atteinte, ce qui offre à l’utilisateur la possibilité d’ajuster l’intensité de l’entraînement.
La montre intelligente, elle aussi généralement équipée d’un GPS et d’un moniteur cardiaque, peut faire le suivi de plusieurs activités sportives comme la marche, la course, le vélo, la nage ou le golf. Connectée à Internet via votre cellulaire, elle vous permet de recevoir des notifications, donner des commandes vocales ou consulter des cartes. Toutefois, puisque l’écran tactile consomme beaucoup d’énergie, son autonomie est limitée.
Lorsque vient le temps de choisir un moniteur d’activités, il est important de tenir compte de plusieurs caractéristiques, comme le confort, le prix, l’autonomie, ou encore les limites de l’affichage. Quel type d’activité souhaitez-vous effectuer avec votre moniteur? Est-il facile à utiliser? Est-il compatible avec votre téléphone cellulaire? Par ailleurs, il est recommandé de choisir un appareil qui affiche l’heure. En effet, si la montre est utile au quotidien, elle risque moins de finir sa vie dans le fond d’un tiroir.