Pourquoi bouger en milieu aquatique? Tout simplement parce que l’eau supporte de 80 à 90 % du poids du corps, ce qui permet de limiter les traumatismes qu’il subit. En effet, puisque l’activité aquatique offre une réduction de l’impact au sol, les muscles, le dos, les genoux et les articulations subissent une réduction du stress qui leur est infligé. Le milieu aquatique nous permet donc de bouger tout en offrant un repos à notre corps.
Des activités comme l’aquaforme se prêtent tout particulièrement aux bienfaits susmentionnés. Pour agrémenter vos séances, pensez à utiliser des accessoires d’entraînement comme des haltères en mousse ou des gants palmés : ils vous permettront d’augmenter la résistance de l’eau et de solliciter davantage le haut du corps ou les abdominaux.
Les exercices aquatiques sont les exercices par excellence pour renforcer les muscles profonds et améliorer notre capacité de récupération ainsi que notre endurance cardiovasculaire et musculaire. C’est le cas, par exemple, de la nage monopalme, qui consiste à lier les deux jambes à l’aide d’une palme ou d’une queue de sirène. Les abdominaux sont donc sollicités grâce au mouvement effectué par le bassin pour créer une ondulation des jambes. Pour compléter ou diversifier leur entraînement, plusieurs sportifs se tourneront vers l’aquajogging, qui consiste à mimer le mouvement de la course en eau profonde.
N’oubliez pas que l’eau aide à refroidir votre corps, ce qui vous permet d’appliquer une intensité plus élevée à l’exercice. Les fréquences cardiaques sont aussi plus faibles lorsque vous bougez en milieu aquatique. L’eau crée également un effet de massage sur votre corps, diminuant le risque d’œdème, puisque la pression de l’eau et la flottabilité facilitent la circulation sanguine, en plus de réduire les courbatures et les impacts sur les articulations des jambes. Toutefois, attention de bien vous hydrater! Dans l’eau, la sensation de soif se fait moins ressentir.
Pour améliorer la posture et la flexibilité, plusieurs types d’entraînement ont récemment vu le jour. C’est le cas du paddle board, un excellent exercice qui sollicite l’équilibre ainsi que les muscles du haut du corps. Vous pouvez utiliser votre planche à genoux, debout ou même pour faire du yoga. Qu’elle soit rigide ou gonflable, plusieurs défis vous y attendent!
Comme vous pouvez le constater, le sport aquatique vous permettra d’améliorer votre coordination ainsi que votre tonus musculaire. L’essayer, c’est l’adopter!