Les vacances sont arrivées, il est maintenant temps de relaxer! Soleil, plage, camping, terrasse et BBQ sont le lot de la plupart des vacanciers. La panoplie d’activités estivales nous permet de laisser tomber la routine pendant quelques semaines, ce qui est une excellente chose. Cependant, même avec la structure effacée des vacances, certaines habitudes méritent d’être maintenues, comme l’activité physique! Voici quelques façons de bouger sans avoir l’impression d’amener votre routine en vacances.
La randonnée en forêt
Vous êtes un adepte de camping? Les parcs nationaux, ZEC et réserves fauniques disposent souvent de terrains de camping localisés à proximité de sites de randonnée. Pratique pour aller marcher ou courir entre deux soupers sur le gril! Vous pourrez pratiquer votre activité physique tout en profitant de la vue et des bienfaits de la nature. La marche en sentier équivaut à une séance de musculation sur escalier d’exercice ou sur tapis roulant et peut convenir autant à l’athlète qu’à la personne qui veut simplement améliorer sa santé. Les niveaux de difficulté varient selon les parcours : plusieurs conviennent à toute la famille, d’autres correspondent plutôt à un défi personnel. À vous de choisir l’intensité qui vous convient!
La course sur le pouce
Vous possédez un véhicule récréatif (VR) motorisé et avez planifié sillonner les routes du Québec (ou d’ailleurs) pendant l’été? Il n’est pas nécessaire de trainer son équipement pour bouger! Profitez de vos arrêts pour aller courir et explorer; les nouveaux paysages apporteront une touche de changement à votre entraînement et vous rappelleront que vous êtes en vacances. Rappelez-vous seulement qu’une bonne paire d’espadrilles, un échauffement et une bonne technique de course sont de mise. Il est recommandé de marcher un peu avant et après l’effort ainsi que de faire quelques exercices d’échauffement dynamiques avant la course. Vous pouvez également consulter un kinésiologue si vous désirez améliorer votre technique de course et diminuer les risques de blessures.
La piscine…ou le lac!
Pas envie de voyager cet été? La piscine est votre destination idéale! Quelques longueurs à la maison où à la piscine du quartier vous permettront de profiter du soleil, sans les désagréments de la chaleur. Si, au contraire, vous êtes un habitué de la piscine, saisissez l’occasion d’un séjour au chalet ou en camping pour effectuer votre entraînement dans les eaux fraîches du lac! La natation est le meilleur sport aérobique sans impact. En augmentant votre fréquence cardiaque, elle accélère la circulation du sang et de la lymphe, mais n’exige pas d’efforts des articulations. La natation est bénéfique pour tout le monde puisqu’elle met en œuvre tous les groupes musculaires, en plus d’avoir des vertus psychologiques comparables à celles de la méditation. Vous voulez tirer le plus grand parti de la natation? Adaptez l’intensité à vos capacités et variez vos nages!
Surtout, profitez de vos vacances pour relaxer; une vie saine, ça commence ainsi!