L’été est l’occasion idéale pour transporter nos entraînements physiques à l’extérieur. C’est aussi un bon moment pour apprendre à connaître de nouvelles activités qui ne sont pas disponibles pendant l’hiver, ou que vous n’osez pas faire parce que vous n’aimez pas le froid.
En voici quelques-unes :
La via ferrata
La via ferrata est une randonnée aménagée sur parois rocheuses. Équipé avec du matériel d’escalade, vous aurez accès à des paysages où la vue est à couper le souffle. Certains parcours sont adaptés pour toute la famille, tandis que d’autres conviendront aux plus expérimentés. Prenez note qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en escalade afin de prendre part à un circuit de via ferrata.
La descente de rivière
En kayak, canot, miniraft ou canot pneumatique, la descente de rivière saura vous procurer des sensations fortes. Certaines embarcations sont appropriées pour les enfants, l’activité peut donc se faire seul ou en famille. À vos rames, prêts, pagayez!
Parcours d’aventure aérien
Le parcours aérien est constitué de plusieurs structures de différents types installées dans les arbres. Les installations nécessitent de monter, grimper, se glisser, se suspendre, et plus encore! Les parcours de niveau « expert » solliciteront vos muscles, tandis que les niveaux « débutants » ou « enfants » feront le bonheur des plus petits membres de la famille. Pour les amateurs de sensations fortes, la plupart des parcours sont disponibles la nuit. Du plaisir assuré!
Le golf
Pas reconnu pour être un sport sollicitant de grandes aptitudes physiques, le golf requiert pourtant une précision technique nécessitant une bonne force musculaire au niveau des jambes et au haut du corps. De plus, les grandes distances parcourues sur un terrain de golf équivalent souvent à plusieurs km de marche. En ajoutant ces bénéfices à la concentration et au calme requis pour jouer au golf, on s’aperçoit tout de suite que nous avons tout intérêt à inclure ce sport dans notre routine d’été.
Le tennis
Amélioration de la capacité cardiovasculaire et travail du système musculo-squelettique : il n’y a que des avantages à pratiquer le tennis! Nécessitant peu de matériel, c’est le sport idéal pour s’entraîner en toute simplicité!
Le tir à l’arc
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tir à l’arc est une excellente activité physique! Alliant coordination, force et contrôle, ce sport permet aussi de travailler la confiance en soi et la patience. De plus, toute la famille peut participer!
La planche à pagaie
Également appelé Stand Up Paddle Board ou SUP, il s’agit d’un sport de glisse nautique où l’on se tient debout sur une planche, se propulsant à l’aide d’une pagaie. Non seulement ce sport vous permettra de partir à l’aventure sur l’eau, où vous pourrez accéder à des endroits magnifiques, c’est aussi un excellent moyen de se maintenir en forme. Ramer debout sur la planche, même à basse vitesse, sollicite le système cardiovasculaire et permet de tonifier les muscles.
Modules d’entraînement extérieur
Ces parcours d’entraînement urbain uniques vous permettent de bâtir votre propre circuit d’entraînement extérieur grâce à une vaste gamme d’exerciseurs et modules de callisthénie. Vous y retrouverez des barres à traction, des bancs, des échelles horizontales, des cordes à grimper et autres, dépendamment du parcours. Des panneaux descriptifs avec support visuel sont également à votre disposition afin que vous puissiez utiliser les modules de façon sécuritaire et efficace.
La plupart des activités mentionnées ont des places comptées, assurez-vous de réserver avant de vous présenter, et n’oubliez pas que partout, c’est la même chose : votre sécurité est la priorité!