En guerre contre les radicaux libres : l’aide des antioxydants

Les antioxydants, contenus dans certains aliments, ont de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Entre autres, ils vont bloquer les effets négatifs produits par les radicaux libres.

Vous avez dit radical libre ?

Pour comprendre ce qu’est un antioxydant, il faut d’abord comprendre ce qu’est un radical libre. Ce dernier est une molécule produite par le corps au quotidien lorsque celui-ci digère la nourriture. Tel un inséparable, il cherche un compagnon : pour ce faire, il s’attache à la première molécule venue, séparant de cette façon d’autres molécules présentes et créant ainsi un environnement instable dans le corps.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter la production de radicaux libres, par exemple l’exposition au tabac, à la pollution ou à de la radiation. Plus on accumule les radicaux libres, plus le risque de développer certains problèmes de santé devient élevé. Par exemple, les radicaux libres peuvent mener à des maladies du système nerveux central, à des maladies inflammatoires ou à des maladies auto-immunitaires telles que le cancer. Ils peuvent également contribuer à accélérer le processus de vieillissement du corps : c’est pourquoi il est important de les combattre.

L’arme secrète : les antioxydants

Présents dans plusieurs aliments, les antioxydants ont pour rôle principal de devenir les compagnons des radicaux libres dans notre corps. Ainsi, ils les empêchent de briser les molécules stables et bloquent leurs effets négatifs possibles.

Il y a plusieurs sources d’antioxydants, mais majoritairement ils se retrouvent dans les produits à base de plantes. Les fruits et les légumes sont donc nos principales sources d’antioxydants, auxquelles s’ajoutent plusieurs noix, graines et herbes. En bref, les antioxydants sont l’arme secrète qui aide à combattre les radicaux libres : les intégrer à notre alimentation et augmenter leur consommation ne sera que bénéfique pour nous!

Texte de Ava Khaksar
Kinésiologue Olympe