Saviez-vous qu’au Québec, 40% des absences pour maladie sont liées à des problèmes de santé mentale ? La principale source de stress : le milieu de travail.
Les raisons sont multiples et bien souvent difficiles à gérer, qu’on parle de la pression de performance pour respecter les standards établis, de la surcharge de travail engendrée par le roulement ou le manque de personnel, ou encore des relations de travail parfois difficiles. Dans ces circonstances, il est plus facile de dire que l’on ne va pas laisser le stress nous atteindre plutôt que de le mettre en pratique.
Toutefois, plusieurs stratégies existent pour ne pas succomber au stress quotidien : la relaxation en est une, notamment parce qu’elle permet d’améliorer le niveau d’énergie, la concentration et la vivacité de l’esprit.
Relaxer efficacement, ça s’apprend !
À quelques reprises au courant de la journée, il est nécessaire de décrocher complètement du travail, c’est-à-dire de se changer les idées pour mieux retourner à la tâche. Il est donc très important de prendre ses pauses et de changer d’environnement afin de se ressourcer, de s’oxygéner, d’augmenter son niveau d’éveil, de garder sa motivation et de mieux se concentrer. N’hésitez pas à sortir prendre l’air quelques minutes, à bouger ou à faire des activités de détente.
Évitez de surtaxer votre corps et votre esprit, car vous les usez prématurément!
Texte de Mylène Poirier
Kinésiologue Olympe