Entraînement en soirée : pourquoi ne pas profiter du grand air ?

Les experts ne cessent de le répéter : bouger entraîne des retombées bénéfiques pour la santé. Mais saviez-vous que si elle est pratiquée à l’extérieur, l’activité physique procure encore plus de bienfaits ? Voici quelques preuves à l’appui.

Stress

La pratique d’activités physiques en plein air s’avère l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre les effets du stress. En effet, les études démontrent un lien étroit entre le contact avec la nature et la diminution du taux de cortisol, une hormone associée au stress. Le plein air stimule également les niveaux d’endorphine et la production de dopamine, des hormones qui contribuent à la bonne humeur. Jouer dehors permet aussi de s’évader et de prendre du recul envers soi-même et ses soucis.

Dépression

Selon plusieurs recherches, les activités qu’on fait à l’extérieur représentent un moyen efficace de prévenir la dépression. Si vous avez la chance de bouger dans un environnement naturel, vous aurez également moins tendance à ressasser des émotions ou des pensées négatives du passé, qui sont associées aux risques de dépression. Rien de tel, donc, qu’un bain de grand air pour lutter contre ce « petit hamster » qui tourne !

Sommeil

Pratiquer une activité physique en plein air engendre une fatigue physique et une détente mentale qui favorisent un sommeil sain et réparateur.

Système immunitaire

S’adonner à une activité physique, régulière et sans excès, stimule le système immunitaire. Néanmoins, le bénéfice se révélerait encore plus grand si l’on pratique le sport en plein air, et serait attribuable à la réponse relaxante de la nature et à l’exposition à différents composants présents dans l’air.

La plupart des gens ont plus de facilité à planifier des activités en plein air les fins de semaine. Il serait cependant intéressant de profiter de tous ces bénéfices également dans la semaine ! Si vos journées sont déjà bien remplies, pourquoi ne pas profiter de vos soirées pour faire vos séances d’entraînement à l’extérieur. La noirceur et la tranquillité qui règnent apporteront certainement une touche spéciale à vos sorties. Voici quelques idées d’activités à essayer, sans avoir à vous rendre loin de chez vous.

  • Une promenade dans votre quartier, soit à pied, en jogging, ou en tirant vos enfants en traîneau.
  • Séance de yoga hivernale, en déneigeant un espace autour de vous. Vous pouvez y aller simplement et prioriser les postures debout, ou placer au sol un matelas isolant (comme un bleu) pour compléter avec des postures au sol.
  • Entraînement en circuit, dans le parc de votre quartier, où vous pourrez utiliser un banc, une échelle ou une table pour faire quelques exercices.
  • Attrapez une pelle et fabriquez un fort, une glissade ou un labyrinthe sur votre terrain pour vos enfants.
  • Si vous avez accès à une forêt, munissez-vous d’une lampe frontale et partez en mini-expédition à pied, en raquettes ou en ski.

Bon entraînement!