Que ce soit pour aller marcher dehors en hiver, jouer avec les enfants sur le tapis du salon ou faire un entraînement sérieux avec des poids et des haltères, toutes les activités physiques sont bonnes pour justifier l’ajout de vêtements sportifs à sa garde-robe. En considérant plusieurs aspects d’un vêtement comme sa matière et son entretien, voyons ensemble cinq erreurs souvent observées pour les vêtements de sport.
Porter des vêtements 100 % coton
Les vêtements actifs devraient contenir des matières qui respirent. La technologie vestimentaire a même développé des tissus évacuant la sueur du corps vers l’extérieur du vêtement. C’est pourquoi les chandails à manches courtes fait à 100 % de coton, populaires en cours d’éducation physique, sont à éviter. Le coton absorbe l’humidité et son port s’alourdit avec la sueur. Au contraire, des vêtements au matériel léger, peut-être comprenant quelques filets parsemés à des endroits stratégiques, respirent et donnent davantage envie de se mouvoir sans s’encombrer. De plus, ils vous éviteront ces fameuses traces de sueur sur votre banc de musculation. N’oubliez tout de même pas votre serviette !
Porter du linge trop serré
Si vous préférez votre linge de télétravail à votre tenue de sport, c’est peut-être qu’elle est trop serrée et inconfortable. Bien qu’il vous laisse mieux observer votre silhouette, un vêtement serré risque aussi d’être peu flatteur. Pour combiner les avantages d’un vêtement ajusté au confort et à la performance, choisissez les options contenant de l’élasthanne (une fibre synthétique qui est aussi connue sous le nom de Spandex). Vous pourrez ainsi observer le fruit de vos résolutions pour 2021, en tout confort et avec belle allure !
Porter du linge trop ample
Avec l’entraînement en confinement, même les plus frileux peuvent laisser leurs cotons ouatés et pantalons de jogging de côté. À moins que ce ne soit pour préserver la chaleur corporelle en début d’entraînement et éviter les blessures, il faut laisser de côté les vêtements trop amples, car ils restreignent les mouvements.
Garder ses bijoux
Vous avez peut-être juré de ne jamais enlever votre jonc ou bague de mariage. Par contre, les anneaux aux doigts peuvent s’abîmer sur les équipements métalliques. En plus, certains matériaux de bijoux peuvent déclencher une réaction allergique lorsqu’en contact avec de la sueur. Laissons donc nos précieux accessoires en sûreté sur un meuble ou dans une case.
Rester dans ses vêtements d’entraînement
Les bons vêtements de sport évacuent la sueur et l’humidité du corps, nous donnant l’impression de pouvoir rester dans nos vêtements de sport même une fois l’entraînement terminé. Au contraire, il vaut bien mieux se changer et prendre une douche à la suite de nos séances de sport, pour déloger la bactérie et l’humidité restante du corps et dans nos vêtements et sous-vêtements. Éviter de le faire peut même abîmer le matériel des vêtements et les rendre moins efficaces, à la longue.
Alors voilà ! Vous avez maintenant ce qu’il faut pour repenser votre tiroir de sport et vos habitudes pour encore plus de plaisir et d’efficacité à l’entraînement. Bonne garde-robe 2021 !