La pleine conscience : pas juste une mode

De plus en plus de gens adhèrent et intègrent les principes de la santé pleine conscience au quotidien. On encense ses bienfaits, on la cite, on l’enseigne et on la recommande. Mais qu’est-ce que la pleine conscience et pourquoi ce concept est-il tant au goût du jour ?

Au goût du jour peut-être, mais son application pratique, c’est-à-dire la méditation pleine conscience, découle en fait de la philosophie bouddhiste. C’est donc une tradition millénaire, mais qui s’est bien sûr raffinée, au point de devenir aujourd’hui une technique laïque ayant pour objectif de faire face aux stimuli stressants de la vie moderne. La déstigmatisation de la santé mentale, et parallèlement la multiplication des cas de troubles anxieux plus ou moins sévères, ont propulsé la méditation pleine conscience comme une des pratiques de prévention les plus adéquates et adaptée au quotidien d’aujourd’hui.

Concrètement les individus pratiquant la pleine conscience s’accordent des pauses intérieures afin de concentrer leur pensée sur le moment présent, de manière consciente, en s’efforçant de laisser de côté tout événement extérieur. Elle permet ainsi d’identifier et d’examiner les émotions qui traversent l’esprit, sans tenter de les juger ni de les contrôler. La pleine conscience est donc une solution pour se reconnecter intérieurement et laisser à l’extérieur les situations ayant de l’emprise sur notre existence. Un des précurseurs de la méditation pleine conscience, le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn, ex-enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), la définie comme : « …un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger l’expérience qui se déploie instant après instant autour de soi».

L’idée est donc de pratiquer à incarner son corps et son esprit, ici et maintenant, et de laisser à la porte les situations hors de contrôle. Comme toutes les méditations, la pleine conscience « s’apprend » et demande de la pratique. Ce n’est pas nécessairement un exercice facile au début.

Pour les adeptes la méditation pleine conscience procure de manière immédiate un état de bien-être, mais elle est aussi prescrite dans un but thérapeutique.

De fait, les effets de la méditation sont concluants. Elle permet la réduction notable de l’anxiété, du stress, et les personnes souffrant par exemple de maladies chroniques et de troubles du sommeil voient souvent leurs symptômes diminuer et ainsi leur qualité de vie s’améliorer. De nombreux témoignages font aussi état d’amélioration de la condition des personnes souffrant de douleurs chroniques et de troubles alimentaires. La méditation pleine conscience s’avère également être un apprentissage permettant en outre de développer la curiosité et la confiance en soi.

La méditation pleine conscience n’est pas juste une mode. Elle a toujours été, elle est simplement redécouverte. Et comme toute méditation, elle demande d’abord et avant tout de la concentration.

La concentration entraînera le calme… et le calme… la sérénité.

 

Par Roger Lemay