1- Prenez soin de votre santé mentale.
S’aimer soi-même n’est pas de l’égoïsme. Consacrez des périodes régulières à vos loisirs. La lecture vous plongera dans des univers illimités, idem pour les séries télé et les films qui proviennent aujourd’hui de partout sur la planète.
Il n’y a pas d’âge pour développer ses talents, peinture, musique, bricolage. Méditez, nourrissez votre âme. Valorisez-vous en faisant du bénévolat, du mentorat. Vous verrez, donner est plus satisfaisant que de recevoir. Au travail, respectez votre rythme. Ah oui, évitez les gens toxiques qui drainent votre énergie.
2- Pratiquez régulièrement votre activité physique préférée.
Ne vous reprochez pas de ne pas être un(e) athlète… Vous pratiquez déjà de l’activité physique ? Bravo ! Mais si vous n’êtes pas du genre sportif, dites-vous que chaque petit effort compte. Si vous travaillez en position assise, levez-vous à toutes les heures et faites le tour du bureau. Utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Descendez de l’autobus un ou deux arrêts avant votre destination. Prenez une petite marche le soir ou tôt le matin, à votre rythme.
3- L’alcool ? Avec modération.
Ce n’est pas l’alcool qui est dommageable, c’est l’excès. Évitez les abus, qui vous causeront des problèmes autant physiques que mentaux. De manière générale, une consommation modérée pour les femmes est de 2 verres par jour (maximum de 10 verres par semaine) et pour les hommes en moyenne 3 verres par jour (maximum de 15 par semaine).
4- Un bon sommeil, une condition gagnante.
Un sommeil de qualité passe par la routine. Couchez-vous et levez-vous à heure fixe. Dormez dans une chambre calme, fraiche et sans lumière extérieur. Éviter les repas, l’alcool et les boissons avec caféine avant de vous mettre au lit, de même que la télé et les écrans d’ordinateur.
5- Écrasez, ou à tout le moins, diminuez.
Vous diminuerez automatiquement vos risques de cancer du poumon et de maladies cardiaques et vous améliorerez la concentration d’oxygène dans votre sang. Avec le temps, vous vous rendrez compte de l’amélioration de votre sens du goût et de l’odorat.
6- Changez votre relation avec la bouffe.
Il n’y a rien de mal à s’offrir de temps à autre, un plat de chips, quelques morceaux de chocolat ou une pizza… Le tout doit simplement être bien dosé. Écoutez votre corps. Cessez de manger quand vous n’avez plus faim. Mangez plus lentement. Ne voyez pas la nourriture comme une récompense. Vous vous sentez nerveux(se) ou angoissé(é) ? Au lieu d’ouvrir le frigo, ouvrez la porte de la maison et allez marcher. Visez un bon équilibre hebdomadaire entre calories consommées et calories brûlées afin d’éviter les régimes récurrents et de jouer au yoyo avec votre poids.
Par Roger Lemay