Mon yoga, pas seulement pour le look!

Ok. Je l’avoue. J’ai été attirée par l’image calme et zen de filles connectées à leur corps, en plein contrôle de leurs émotions, dans leurs (trop beaux!) leggings Lululemon en train de faire une salutation au soleil. Elles ont toujours l’air au paradis ces filles dans les pubs de yoga… avec un halo de lumière autour d’elles, diffusant leur énergie positive. C’est comme ça que je me suis laissée séduire, et j’ai décidé de l’essayer.

La tendance pro-yoga a ensuite pris beaucoup de sens pour moi. Pas pour l’image que ça projette, mais plutôt parce qu’à chaque fois que je pratique une séance de yoga, j’en ressors tout simplement mieux. Le sport fait partie de ma vie (un peu normal pour une kinésiologue, me direz-vous!). Pour moi, une bonne journée doit essentiellement comprendre une activité qui me fera bouger. Je cours, j’escalade, je « crossfit », je surf, je marche. Le yoga complète maintenant toutes ces activités, en développant ma flexibilité, mon équilibre et ma concentration. Ça m’a aussi fait découvrir que de prendre une vraie pause dans sa journée pour ralentir le fil de ses pensées et décrocher de toutes ses obligations, ça fait vraiment du bien!

Depuis plusieurs années maintenant, j’ai décidé de partager cet amour du yoga en offrant des cours, principalement en milieu de travail, sur l’heure du dîner. Les employés qui y participent arrivent essoufflés, discutent avec leurs collègues d’un autre projet urgent à terminer. Pendant 40 minutes, ils se laissent guider à travers les postures que je leur propose, sans avoir à penser à rien d’autre qu’eux-mêmes. À la fin du cours, ils me disent merci, sur un ton apaisé, et ils reprennent leur travail dans un tout autre état d’esprit. Ça me confirme qu’eux aussi, ils ne pratiquent pas seulement le yoga pour le look.

Chronique de Valérie Savoie
Kinésiologue Olympe