Le mois de mai étant celui durant lequel on souligne la physiothérapie, il nous apparaît opportun aujourd’hui d’expliquer la différence entre les professionnels que sont les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les kinésiologues et les ostéopathes.
Le chiropraticien
Il est expert du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS), soit le système nerveux, le système musculaire et le squelette. La formation des chiropraticiens québécois a beaucoup évolué depuis 25 ans. Le programme comprend aujourd’hui une formation doctorale de 5 000 heures. Actuellement, un Québécois sur cinq consulte un chiropraticien pour traiter des douleurs au dos, à la hanche, au genou, des migraines, des entorses, etc.
Le physiothérapeute
La physiothérapie vise le rétablissement des capacités physiques d’une personne au niveau des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculo-squelettique et neurologique, bref le physiothérapeute vise à rétablir les capacités motrices d’un patient. C’est donc le spécialiste de la réadaptation physique. Son approche est de poser un diagnostic, prendre et analyser les radiographies, appliquer les manipulations articulaires appropriées. Il s’agit d’une formation doctorale.
Le kinésiologue
Il est spécialiste de l’activité physique à des fins de prévention, de traitement et de performance, ainsi qu’un conseiller qui aidera une personne à adopter un mode de vie sain. Le ou la kinésiologue détient un baccalauréat universitaire et parfois des études supérieures connexes. Ce professionnel épaule et encadre ainsi un individu souhaitant maintenir ou améliorer sa condition physique, diminuer les risques de maladies, et peut intervenir également pour conseiller les athlètes.
L’ostéopathe
L’approche ostéopathique se définit comme une thérapie manuelle visant à rétablir l’équilibre de l’organisme favorisant ainsi l’auto-guérison. Bien que très répandue au Québec, la pratique de l’ostéopathie n’est pas officiellement encadrée, ainsi la formation des ostéopathes demeure très variable. Il n’y a pas encore d’ordre professionnel des ostéopathes donc ceux-ci ne sont pas reconnus comme étant, juridiquement, des professionnels de la santé. Toutefois des démarches sont entamées en ce sens et plusieurs patients optent pour ce type de traitements.
Vocations et formations différentes, approches différentes, à chacun de faire le choix de son professionnel selon ses besoins et sa philosophie. Et rien de mieux qu’un premier rendez-vous pour se sentir en confiance avec celui ou celle à qui nous confions notre santé.