L’importance de bien s’hydrater

Enfin l’été ! À nous les terrasses, le plein-air, les soupers sur le barbecue, les après-midis à la plage! Si l’effet positif du retour des journées ensoleillées et des températures chaudes ne fait aucun doute sur le moral, il ne faut pas oublier que la chaleur et les activités physiques provoquent une accélération de la déshydratation corporelle, principalement via la transpiration. D’où l’importance de bien s’hydrater!

L’eau est l’élément le plus présent dans le corps humain. Elle représente 65% du poids total d’un adulte. 75% de notre cerveau en est composé, 76% de nos muscles, 79% de notre cœur et de nos poumons, et 83% de notre sang.

De manière générale, nous devrions boire au moins entre huit et 10 verres d’eau par jour, mais d’autres facteurs entrent toutefois en jeu, comme le poids, la température ambiante et le niveau d’activités, surtout pendant la saison estivale.

Voici quelques symptômes liés à la déshydratation auxquels il faut prêter attention : étourdissements, maux de tête, confusion, soif extrême, douleur à la poitrine, souffre court. Boire insuffisamment pendant une longue période peut même mener à des problèmes médicaux chroniques comme l’hypertension artérielle et les maladies rénales.

Voici donc quelques trucs pour vous aider à rester bien hydraté :

  • Buvez un verre d’eau dès votre réveil.
  • Consommez davantage de fruits et de légumes puisqu’en fait, la nourriture contribue à combler 20% de notre apport en eau.
  • Buvez un verre d’eau à chaque repas, cela peut aussi être du café, thé, de la tisane ou du jus.
  • Buvez un verre d’eau avant, pendant et après votre entraînement.
  • Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de la main afin d’en boire toute la journée.
  • Ajoutez de la saveur à votre eau pour la rendre plus goûteuse en ajoutant, par exemple, du jus d’agrume frais.

L’eau est une substance dont on peut abuser sans conséquence, alors buvez en sans modération ! Elle est essentielle pour se sentir bien, être plus performant, et éviter de tomber malade.