Les dernières années ont vu exploser le nombre d’événements, promotionnels ou compétitifs, liés à la pratique du vélo. Pensons au Défi Pierre Lavoie, ce 1000 km qui ne s’adresse pas, avouons-le, ni à aux débutants, ni aux cyclistes du dimanche.
Mais nul besoin d’être un athlète de pointe pour bénéficier des avantages du vélo sur la santé. La bicyclette est, bien entendu, un excellent moyen de faire travailler le bas du corps; jarrets, cuisses, quadriceps. Mais les bienfaits du vélo vont bien au-delà. Effectivement, ce sport a des effets positifs prouvés sur le cerveau, l’humeur, et même la vie sociale. Un véritable remède naturel. Voici quelques bénéfices :
Bon pour le coeur
La pratique régulière du vélo améliore la santé cardiaque. Il s’agit d’un excellent exercice contribuant à augmenter la capacité cardiovasculaire, aidant ainsi à repousser les maladies du cœur. Mais attention aux abus ! Un examen du taux de cholestérol est essentiel pour éviter les mauvaises surprises.
Bon pour le maintien ou la perte de poids
Pédaler permet de contrôler son poids à long terme. À titre d’exemple, rouler à vitesse modérée (20 km/h) pendant une heure équivaut à brûler environ 450 calories. La pratique régulière du vélo minimise également les risques de diabète de type 2.
Bon pour les articulations
Étant un exercice sans port de poids, le vélo est un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de blessures. Avec la natation, c’est l’activité sportive la plus douce pour le système musculosquelettique.
Bon pour la vie sociale
Une sortie à vélo en groupe est un excellent moyen de resserrer les liens, en famille ou entre amis. C’est aussi un lieu de rencontres idéal pour faire connaissance, nouer de nouvelles amitiés, et, pourquoi pas, peut-être trouver l’amour…
Bon pour l’humeur
En sentier ou sur la route, pédaler est excellent pour diminuer le stress, oublier les problèmes et améliorer l’humeur. La libération d’endorphines est un puissant antidépresseur et aide au sommeil.