Le 1er samedi de juin, chaussez vos espadrilles et sortez dehors pour célébrer la Journée nationale de la santé et de la condition physique, qui met l’accent sur l’amélioration de notre bien-être en intégrant l’activité physique à notre quotidien!
C’est avec le mois de juin que s’amorce véritablement la saison estivale. Et avec la belle saison viennent les occasions de profiter du grand air pour se dégourdir un peu. Bien entendu, les plus sportifs d’entre nous ne laissent pas l’hiver refroidir leurs ardeurs, mais pour beaucoup d’autres, la belle saison offre des conditions qui facilitent l’intégration d’activités physiques à leur quotidien.
Plus besoin en effet de s’emmitoufler pour s’aventurer dehors, de réchauffer l’auto pour se rendre au gym ou, pire encore, de rester confiné toute la journée parce qu’on n’a pas vraiment la piqure des sports d’hiver. Suffit simplement d’enfiler de bonnes chaussures et peut-être, au besoin, un survêtement et de mettre le nez dehors pour profiter de tout ce que la belle saison a à offrir.
Un bon bol d’air frais à peu de frais
Ce qui fait la beauté de l’été, c’est qu’on peut s’activer en faisant des activités simples, qui nécessitent peu de ressources ou de préparation, et ce, que ce soit au travail ou pendant nos temps libres. On peut penser à des choses toutes simples, comme :
- Se préparer un goûter léger à manger dehors ;
- Profiter de l’heure du dîner pour aller marcher avec vos collègues ;
- Organiser des jeux extérieurs pendant les pauses au travail (fers, pétanque, etc.) ;
- Proposer la tenue de séances de taï-chi à l’extérieur le midi ;
- Marcher ou utiliser un vélo en partage pour ses petits déplacements ;
- Se stationner plus loin et marcher davantage pour faire ses courses ;
- Aller marcher avec le chien (chien requis) ;
- Aller pique-niquer au parc ;
- Jardiner chez soi ou au jardin communautaire ;
- Participer à des corvées bénévoles (ex. : nettoyage de parcs) ;
Des bénéfices pas seulement physiques
Au-delà des bénéfices physiques, la pratique d’activités simples à l’extérieur est un excellent moyen de se changer les idées, notamment lorsqu’on est au travail, ou encore de créer des occasions de se retrouver en famille ou entre amis. Elle favorise ainsi un meilleur équilibre personnel et contribue au bien-être général.
Alors, faites marcher votre imagination pour profiter pleinement de l’été tout en vous faisant du bien.
Là-dessus, bon été !
Par Hervé Charbonneau