Les communications chez Olympe : l’art de laisser sa marque !

À ses débuts dans les années 80 (ou 1980 pour les millénariaux), Olympe a rapidement ressenti le besoin de se doter d’outils pour se faire connaître et présenter son offre aux entreprises et institutions chez qui la jeune firme souhaitait implanter ses services. 
Armés d’une magnifique brochure corporative, le président fondateur Pierre Audet et sa modeste équipe de vente ont sillonné le Québec et convaincu un certain nombre de décideurs de mettre en place des programmes de mieux-être et de faire de la sensibilisation en matière de santé et sécurité auprès de leur personnel.  

Si novatrice était l’approche qu’il existait très peu d’outils pour soutenir la mise en œuvre de tels programmes. La petite équipe d’Olympe s’est donc mise à développer et produire son propre matériel, des formulaires de base et gabarits de programmes d’entrainement aux chartes d’exercices et autres outils de sensibilisation, avec les moyens du bord ! 

Parenthèse : Qui se souvient du Rubylith ?  

Pas question cependant pour le président fondateur d’en rester là. Déterminé à promouvoir les saines habitudes de vie auprès du plus grand nombre possible de travailleuses et travailleurs, il lui fallait un moyen de porter le message dans tous les types d’entreprise, quelles que soient leur taille ou les ressources dont elles disposaient pour faire de la sensibilisation. C’est alors que lui est venue l’idée de créer le feuillet éducatif signature d’Olympe, une publication mensuelle dont chaque numéro traite, en quelques lignes, de façon ludique et avec un visuel original, d’un sujet lié à la santé, à la sécurité ou au mieux-être.  

Tel a été le succès du feuillet éducatif Olympe que s’y sont vite ajoutés l’affiche et divers produits complémentaires, dont des cadres et distributeurs et la trousse d’animation. Cette dernière contenait tout le nécessaire pour permettre à une personne d’animer une activité de sensibilisation sans avoir besoin de qualifications spécifiques. 

350 ! C’est le nombre de titres du feuillet éducatif Olympe paru depuis sa création. 

Créer des besoins 

Il n’a pas fallu longtemps pour que la qualité, l’originalité et, surtout, la signature particulière des produits Olympe retiennent l’attention de plusieurs clients qui ont alors voulu faire appel à la créativité de l’équipe Olympe pour la réalisation d’outils répondant à leurs besoins spécifiques. 

C’est ainsi qu’Olympe a entrepris de créer des outils de communication sur mesure, adaptés aux besoins et à la culture des entreprises clientes. Manuels de prévention, guides et aide-mémoires divers, bulletins internes, affiches, tableaux indicateurs de performance, signatures visuelles et même des mascottes, oui, des mascottes, dont certaines ont même pris vie ! 

Certains outils et documents ont même dû être produits dans diverses langues, dont le chinois, pour des clients dont les activités s’étendent au-delà de nos frontières. 

Pour répondre à la demande, Olympe a même dû créer un véritable département de communication ! 

D’une fonction interne à un service de premier plan 

Au fil des ans et des mandats toujours plus diversifiés, la communication en entreprise est devenue une composante de premier plan de l’offre de services d’Olympe, proposant un vaste éventail de services tels que design graphique, campagnes de sensibilisation, affichage et signalisation, rédaction de contenus et illustration. 

 

Par Hervé Charbonneau

 

Découvrez le département des communications >