Dans le cadre de cette rubrique, nous y allons souvent des recommandations liées à la pratique du sport, en axant particulièrement sur les bienfaits des activités décrites, tout en expliquant les techniques. Or nous sommes conscients que notre lectorat est constitué majoritairement de personnes sensibilisées à la pratique de l’activité physique. Sauf que certains poussent parfois la machine à fond, la pédale au plancher, en négligeant souvent une règle pourtant essentielle : l’importance du repos…
Après votre séance de sport, la phase de récupération est incontournable pour aider le corps à se régénérer. Tout exercice physique demande un apport énergétique, sollicite le système cardiovasculaire, mais endommage aussi les fibres musculaires et tendineuses. Il est important que vers la fin de votre séance, autant que faire se peut, vous effectuiez un retour au calme de 5 à 10 minutes en réduisant l’intensité de votre effort. Votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle diminueront et vous retrouvez une aisance respiratoire. Un peu comme pour une voiture, on décélère en douceur, en rétrogradant.
Puis survient la phase de récupération et d’étirement, l’objectif étant de relâcher les muscles et d’éviter d’engendrer un déséquilibre musculosquelettique. Il faut y aller en douceur, en s’attardant sur les muscles sollicités lors de la séance. Attendez un jour ou deux si vous avez fourni un effort intense ou si vous ressentez encore des douleurs.
Autre élément primordial : le sommeil. Les heures passées au lit sont essentielles. Pendant que votre esprit se repose, l’organisme veille encore. Hormones et cellules compensent, réparent, restructurent les fibres musculaires ou autres systèmes sollicités pendant l’effort.
Même si vous êtes pleinement en forme, ne ressentez pas de douleurs après l’effort ou que vous êtes un athlète de pointe, il est conseillé de prendre deux jours de repos dans la semaine, ou bien d’y aller d’une activité légère.
En résumé la récupération demeure une facteur clé dans la progression du processus d’entraînement. Si elle est insuffisante, l’organisme ne peut pas se régénérer, mais plus encore, cela augmente significativement les risques des blessures. Et c’est ce qu’on ne veut surtout pas…
Par Roger Lemay