Depuis le début de mon emploi chez Olympe, j’avais l’habitude de me déplacer chez nos différents clients. Plusieurs fois par jour, je prenais ma voiture pour aller, ici et là, offrir des cours de groupe, dynamiser un gym en entreprise ou pour animer une conférence. Entre ces activités, je me branchais quotidiennement pour rejoindre à distance nos équipes de Québec, de l’Estrie et de Montréal. Je peux vous dire que la semaine passait à une vitesse éclair. Je faisais constamment face à de nouveaux défis et à de nouveaux visages. Je ne connaissais vraiment pas la routine.
Le travail à distance fait donc partie de mes semaines depuis bien avant la pandémie. Avec l’arrivée de la COVID-19, je devais trouver une façon de transformer mes interventions sur le terrain pour continuer à motiver les gens à bouger et à prendre soin d’eux, mais via un écran. J’ai eu le plaisir de pouvoir poursuivre mes cours en groupe en ligne et de chez moi. Ma soif de relations avec mes groupes ne sera jamais totalement rassasiée avec cette méthode, mais j’ai quand même le sentiment de les aider grandement à préserver leur motivation.
La demande pour les conférences a quant à elle littéralement explosé ces derniers mois. Grâce à l’animation en direct, même en virtuel, je peux créer des contacts avec le public. Lorsque je leur pose des questions, il y a moins de gêne à répondre qu’en personne puisqu’on peut le faire oralement (avec ou sans la vidéo) ou par clavardage. La participation est excellente. C’est même possible de tirer avantage de cette situation en intégrant des parties physiquement actives sans que les participants aient à faire preuve de courage pour les effectuer devant les autres.
J’ai aussi la chance d’accompagner des entreprises qui cherchent présentement à revoir leur stratégie en santé et mieux-être. Malheureusement, l’annulation inévitable de plusieurs activités prévues en 2020 s’ajoute aux nouveaux enjeux de santé mentale découlant de la pandémie. Il faut donc questionner le personnel des entreprises afin de cibler leurs nouveaux besoins et leur offrir des solutions de rechange. Nous devons faire preuve de créativité pour rejoindre les employés autrement, pour les aider à préserver une bonne santé physique et mentale. J’ai très hâte de voir comment ces interventions seront reçues par les équipes.