Avec le vieillissement de la population, les diagnostics liés à la maladie d’Alzheimer se multiplient. Selon Alzheimer.ca, cette maladie est devenue le trouble neurocognitif le plus répandu chez les aînés, et de loin, représentant entre 60 et 80 % de tous les diagnostics. Elle évolue différemment selon les patients, mais demeure incurable, considérée ainsi comme une maladie mortelle.
Si vous avez des antécédents familiaux de la maladie d’Alzheimer, cela ne signifie pas pour autant que vous la développerez également. La plupart des cas, à hauteur de 95%, sont sporadiques, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas héréditaires.
Et selon les experts, de plus en plus d’indices laissent croire qu’il existe un lien entre un sommeil déficient et l’Alzheimer. Des articles publiés dans la revue scientifique JAMA Neurology font état de carences en sommeil pour les personnes atteintes. Leurs auteurs expliquent que, quand on dort, le cerveau en profiterait pour évacuer ses déchets, grâce à un débit accru du liquide céphalo-rachidien. Premières concernées par ce nettoyage en règle : les protéines bêta amyloïdes qui s’accumulent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
En termes simples, les scientifiques tendent à croire que les mauvais dormeurs n’arrivent pas à nettoyer correctement leur cerveau. Ces experts en sont actuellement à poursuivre leurs recherches pour trouver d’autres preuves. Mais ce qui est sûr, c’est que les problèmes associés à l’insomnie chronique sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Heureusement, les recherches ont pu déterminer avec certitude quels sont les facteurs de risque modifiables (donc non liés à l’hérédité ni à la génétique) pouvant aider à éviter ou encore retarder la maladie. Les meilleurs conseils sont donc les suivants : rester actif, éviter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, porter un casque en ski ou en vélo, traiter les problèmes de diabète et d’hypertension.
Quant au sommeil, il y a aussi une petite liste de conditions gagnantes. Garder sa chambre à coucher fraîche, confortable, sombre, et silencieuse.