Il est bénéfique pour les gens de tout âge d’adopter un mode de vie qui favorise les mouvements au quotidien, tout en planifiant des moments où l’on sort de sa zone de confort avec un effort plus intense et soutenu. Dans cet article, nous vous présentons comment incorporer davantage de mouvements simples à votre quotidien, ainsi que quelques séances d’exercice plus intenses pour que vos journées ressemblent plus à celle de [Joe] qu’à celle d’[Ann] dans le graphique ci-bas, où la portion sédentaire représente moins d’un quart de sa journée.
Il est facile de croire que les trois personnages du haut ont un style de vie aussi actif les uns que les autres, puisqu’ils pratiquent tous autant de sports. À moins d’être un entraîneur ou un athlète professionnel, il est très peu fréquent de s’entraîner plus d’une heure par jour à tous les jours. Cette illustration démontre l’importance de s’asseoir moins et de bouger plus. C’est la combinaison de ces deux éléments qui permet de diminuer les temps de sédentarité d’une journée. Autrement, même les personnes pratiquant régulièrement des entraînements intenses peuvent passer de longues heures assises et ainsi augmenter les risques d’impact pour la santé.
Un moyen simple de commencer à transformer une vie sédentaire en y incorporant plus de mouvement est simplement de s’asseoir moins souvent et moins longtemps à chaque fois. Tentez de vous lever le plus souvent possible pour remplir votre bouteille d’eau, marchez lorsque vous parlez au téléphone si c’est possible. Ces activités donneront également un coup de pouce à votre santé oculaire en diminuant le temps d’écran, améliorera votre humeur et diminuera votre stress !
Ensuite, vous pourrez améliorer votre condition physique en planifiant des marches rapides, en vous abonnant à un site d’entraînements en ligne que vous aimez ou encore en prévoyant l’heure et le trajet de quelques sorties de vélo hebdomadaires sur l’heure du dîner.