Quel bonheur de pouvoir profiter de la nature dans toute sa splendeur! Mais pour s’assurer d’une randonnée réussie, qu’elle soit courte ou longue, cela demande un minimum de préparation. Nous vous proposons quelques trucs pour faire de votre promenade une expérience mémorable :
Connaissez votre itinéraire
Si le territoire est nouveau pour vous, prenez le temps de consulter une carte ou un site qui vous renseignera sur la distance du parcours et son relief. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre randonnée en fonction du temps dont vous disposez. Il est aussi prudent d’informer un proche de votre projet.
Ayez les bonnes chaussures
Des espadrilles confortables suffiront pour une balade en terrain plat, sans dénivelé, mais les bottes de randonnées sont nécessaires en terrain montagneux ou accidenté. Ces dernières stabilisent la cheville et permettent un meilleur équilibre. Optez pour une semelle antidérapante.
Portez des vêtements appropriés
Opter pour le système multicouche est toujours une solution gagnante. D’abord parce que la température peut changer, et aussi parce que le corps s’élèvera en température à divers moments, dépendant de l’effort. Il sera ainsi aisé d’enlever ou d’ajouter des vêtements au besoin. Évitez le coton comme première couche et optez plutôt pour un tissu synthétique puis une souche de laine ou de laine polaire. Un coupe-vent imperméable protégera du vent et de la pluie, et des chaussettes de rechange pourront s’avérer très utiles. Enfin, le pantalon long évitera les piqûres d’insectes et les égratignures.
Évitez de surcharger votre sac à dos
Une bouteille d’eau (ou de votre boisson préférée), une collation (noix, fruits secs, barres tendres) ainsi que des vêtements de rechange sont essentiel et devraient se trouver dans votre sac à dos lors d’une courte randonnée. Il serait également prudent d’ajouter une petite trousse de premiers soins, de la crème solaire, du chasse-moustiques, un couteau suisse et des allumettes.
Le bâton de marche, pourquoi pas ?
Certains marcheurs l’ont adopté, d’autres non, il s’agit d’un choix personnel. Le bâton améliore l’équilibre et aide à absorber les chocs, protégeant ainsi les genoux et les hanches.
Bonne randonnée et n’oubliez pas de vous hydrater !