Cours de groupe : un effet d’entraînement !

Vous voulez travailler votre condition physique, mais les machines et les programmes d’entraînement personnel, c’est pas votre truc. Avez-vous pensé aux cours de groupe ?

C’est un fait, certaines personnes ont besoin d’un petit quelque chose de plus pour les inciter à s’activer et les encourager à continuer. D’autres n’aiment tout simplement pas s’entraîner seules. D’autres enfin souhaitent uniquement ajouter un volet additionnel, plus « synergique » à leur entraînement.

Pour toutes ces personnes, les cours de groupe sont une option toute désignée.

 

C’est du sérieux !

Si vous êtes de ceux et celles qui pensent « cours d’aérobie » quand on leur parle de cours de groupe, il est clair que ça fait vraiment trop longtemps que vous n’avez pas mis les pieds dans un gym.

En effet, les cours de groupe offerts aujourd’hui dans les centres d’activité physique sont bien différents de l’image popularisée dans les années 80 par une certaine madame Newton-John dans le vidéoclip de son populaire tube « Physical » (l’auteur trahit ici son âge).

Les cours de groupe offerts de nos jours sont de véritables routines d’entraînement combinant des exercices et enchaînements visant des objectifs bien précis selon le type de cours.

 

Tout un programme

Pour répondre aux besoins spécifiques et goûts individuels de chaque personne, Olympe propose dans ses gyms en entreprise une sélection de cours de groupe de style et d’intensité variés. Ces cours, inspirés des meilleures pratiques et élaborés par nos kinésiologues experts, sont répartis en quatre grandes catégories et couvrent trois niveaux d’intensité.

 

Catégorie « Relaxation »

  • Méditation – intensité faible
  • Mobilité – intensité faible
  • Yoga – intensité modérée

Catégorie « Cardiovasculaire »

  • Cardio Kick-Boxe – intensité modérée
  • Cardio Mix – intensité modérée
  • Party Jam/Zumba – intensité modérée
  • Spinning – intensité élevée

Catégorie « Cardio-Muscu »

  • Mise en forme – intensité modérée
  • Entraînement croisé – intensité élevée
  • HIIT (High Intensity Interval Training) – intensité élevée

Catégorie « Musculation »

  • Pilates – intensité faible
  • AFC (abdos, fesses et cuisses de fer) – intensité modérée
  • Renforcement – intensité modérée
  • Poids libres – intensité modérée

 

S’entraîner les uns les autres

Outre l’efficacité des routines et exercices qu’ils proposent, les cours de groupe offrent un avantage indéniable que l’on pourrait appeler « l’effet d’entraînement ».

Il se crée de fait à l’intérieur d’un groupe de personnes qui exécutent ensemble des exercices coordonnés une synergie qui accroit la motivation et facilite l’effort. Sans parler de la dimension sociale, des liens qui se tissent au sein du groupe et du plaisir que l’on ressent à s’activer avec des collègues et amis (les endorphines générées par l’exercice y sont sans doute aussi pour quelque chose).

Pour plusieurs personnes, cette synergie et ses effets sont une source de motivation qui alimente chez elles le goût de s’entraîner de façon assidue.

 

Faites votre groupe de cours

Non, ce n’est pas un lapsus ! Si les cours de groupe vous intéressent, parlez-en à vos collègues. Formez votre propre petit groupe et faites de vos cours de groupe votre « activité de gang » (ça vous changera des cartes). Plus votre « groupe de cours » sera tissé serré, comme on dit, moins vous voudrez manquer de séances et plus il vous sera facile de vous motiver à bouger.

 

Par Hervé Charbonneau