La clé d’un bon sommeil

Rien ne vaut une nuit réparatrice pour passer une journée dans la bonne humeur! Un sommeil de qualité se traduit par une foule de bienfaits. À l’autre bout du spectre, les problèmes de sommeil peuvent mener à la dépression, à l’obésité, à de l’hypertension artérielle, au diabète, à l’insuffisance cardiaque, et même pire. Ainsi, jamais, au grand jamais, ne faut-il sous-estimer l’importance du sommeil sur la qualité de vie au quotidien.

Si vous souffrez d’insomnie, entre autres trucs, le mot clé est la routine. Essayez de dormir le même nombre d’heures par nuit. Ce nombre varie d’une personne à l’autre, mais dans la plupart des cas il tourne autour de huit heures. Votre coucher et votre lever doivent idéalement s’effectuer à heure fixe, et oui, même la fin de semaine !

Dormez dans une chambre calme, fraiche et sans lumière extérieur. Votre chambre à coucher doit être un petit havre de paix.

À l’inverse, il faut éviter les repas, l’alcool et les boissons caféinées avant de se mettre au lit, de même que la télé et les écrans d’ordinateur. Enfin, éloignez-vous du tabac et pratiquez votre sport favori régulièrement pour vous aider à avoir une meilleure hygiène de sommeil.

Si vous avez des ronflements fréquents, des étouffements, des halètements ou encore que vous vous sentez toujours fatigués au réveil, il se pourrait que vous souffriez d’apnée du sommeil. La solution la plus fréquente et qui fonctionne bien est le masque. C’est un appareil à pression positive qui permet d’ouvrir les voies respiratoires en y insufflant de l’air de façon continue. Consultez votre médecin pour un suivi à ce sujet.

Les bienfaits physiques d’un bon sommeil sont prouvés. Une étude récente indique qu’un sommeil de qualité augmente la résistance du système immunitaire, préserve le cœur, entretient le cerveau, prévient la déprime et aide à gérer le poids.

Il s’agit de quelques conseils, à vous de voir. En attendant, dormez là-dessus !