Prêt à prendre les pistes d’assaut ?

Exit novembre… enfin la neige ! D’aucuns sont impatients de se retrouver sur les pistes de nos centres de skis, alpin et de fond. À cela ajoutons la raquette qui est déjà très populaire et dont les sentiers se multiplient. Or ces activités ont en commun qu’elles sollicitent fortement le bas du corps et il est bon d’entreprendre une préparation adéquate avant de se lancer à fond sur les pistes et sentiers. Voici donc quelques conseils :

Les sports d’hiver sollicitent beaucoup les jambes et les chevilles. Pour éviter les blessures, il est important de renforcer vos muscles. Vous trouverez facilement des séries d’exercices sur le web, ou via un kinésiologue.

Renforcez vos chevilles : l’exercice du flamant rose est un excellent moyen de renforcer les chevilles. Pieds nus, en station debout, tenez-vous sur un pied, placez l’autre pied surélevé au niveau du genou opposé pendant 1 minute chaque jambe.

Renforcez vos genoux : sur un pied, jambe au sol fléchie. L’objectif est de rester le plus longtemps possible, répéter l’exercice. Cet exercice permet de renforcer les muscles autour du genou et d’ainsi les protéger durant la pratique des sports d’hiver.

Améliorez votre équilibre : sur un pied, sautillez sur place. Vous pouvez également effectuer cet exercice sur un support instable.

Travaillez votre cardio : le ski et le patin sont des activités physiques intenses qui sollicitent beaucoup le système cardiovasculaire. Ne négligez pas les avantages de la course à pied, du vélo stationnaire, de la natation, ou encore du rameur pour bien vous préparer à la saison froide.

Étirez-vous : les étirements sont importants pour prévenir les blessures et améliorer la flexibilité. Avant et après chaque séance d’entraînement, prenez le temps de vous étirer. Les étirements doivent être doux et progressifs.

Hydratez-vous : il est important de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort pour éviter la déshydratation. Préparez votre boisson chaude préférée ou un bouillon que vous pouvez mettre dans votre sac à dos ou dans une poche intérieure de votre veste.

Adaptez votre alimentation : les sports d’hiver sont des activités physiques intenses qui sollicitent beaucoup d’énergie. Privilégiez les aliments riches en glucides complexes, en protéines et en lipides sains. Évitez les aliments gras, sucrés et transformés.

Espérons que ces conseils vous aideront à bien préparer votre corps aux sports d’hiver. Toutes les raisons sont bonnes pour aller jouer dehors. Bonne saison et amusez-vous bien sur les pistes !

 

Par Roger Lemay